Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
passion de recherche en kinésithérapie et science de la motricité
passion de recherche en kinésithérapie et science de la motricité
  • "la recherche c'est un premier pavé que tu poses, puis un second, puis un autre...petit à petit, tu te retrouves avec une autoroute que tu as construite avec la science pour faire avancé la science" Pr Jean Jacques Moraine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
29 septembre 2008

au rythme des avancées de notre projet

Pourquoi l'être humain est faciné par tout ce qui tourne??

Bienvenue ou Bonne arrivée comme on dit dans mon pays le Bénin. Là bàs, sur les terres du vodoun les rotations corporels font carrément partie d'une forme de communication à travers les différents rythmes et danses indissociables de la pratique de la réligion. Les adeptes du Xèbioxo (réligion fortement pratiquée dans le Sud ouest du Bénin sont d'ailleurs necessairement de tres bons accrobates. Les rotations corporels peuvent avoir quelque chose de fascinant voir spirituel pour les pratiquants. Les masques Egun et Zangbéto représentant respectivement  le "revenant" et le "gardien de la nuit" sont des exemples qui confirment cette fonction parfois spirituelle des rotations corporels. En fait il nous semble que les rotations facinent les etres humains partout sur la planète. Pourquoi? Parce que nous partageons quelque chose, une sorte d'héritage qui nous impose de l'admiration pour ce qui tourne, ou tout simplement juste parce qu'il s'agit toujours de vraie performance?

A partir de cette page vous allez me suivre et m'aider à évoluer dans ma recherche sur la modélisation et la comprehension de rotation du corps (lors des mouvements acrobatiques notament!). Nous cherchons à déterminer expérimentalement et de façon la plus précise possible comment après avoir quitté le sol on varie la position de ses différents segments corporels pour arriver à controler la rotation de l'ensemble du corps. Il s'agira de faire performer des accrobaties par des spécialistes et de s'interresser à la variation des positions, vitesses et accélération des principaux segments du corps.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonne continuation, je te signale une coquille dans le titre (motrcité) ; elle est peut-être voulue ?
Publicité